Italie : un Parti socialiste anéanti à la suite de l'Union soviétique
Il s'agit certainement du plus ancien mouvement socialiste de masse en Europe. Fondé en 1892 à Gênes, il émane de la révolution industrielle et des mouvements ouvriers inspirés du marxisme qui surviennent dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que de l'unification de l'Italie.
À l'instar des mouvements socialistes en France et en Allemagne, le Parti socialiste italien (PSI) connaît une scission de sa branche révolutionnaire en 1921 avec la création du Parti communiste italien (PCI), à la suite de la Révolution russe.
Mais, contrairement à son voisin français, le PSI ne parviendra jamais à s'imposer comme un parti majeur. Au lendemain de l'effondrement de la dictature fasciste en 1945, c'est le PCI qui s'affirme comme la principale force d'opposition de gauche face à Démocratie chrétienne (parti conservateur), reléguant les socialistes à un rôle secondaire, sauf durant l'ère Craxi de coalition des gauches.
En 1994, trois ans après la chute de l'Union soviétique, le PSI se dissout en plusieurs partis de moindre importance. De nos jours, c'est le Parti démocratique de Matteo Renzi (réformiste, social-libéral) qui rassemble la plupart des figures déchues du PSI, dont le juriste Giuliano Amato.
L'Italie incarne une issue plausible pour le Parti socialiste en France : une séparation d'avec...

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer